Julien Holland est un acteur, scénariste et producteur français, né le 9 janvier 1978 à Paris. Il a grandi dans le quartier de Belleville, à l'est de la capitale française.
Après des études à l'école nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), Julien Holland se tourne vers la comédie et décide de poursuivre une carrière dans le monde du cinéma. Il apparaît pour la première fois à l'écran en 2001 dans un court métrage, *Victimes de la mode*, réalisé par Frédéric Sojcher.
Il se fait remarquer l'année suivante avec son rôle dans le film *Les Amants criminels* de Philippe Grandrieux, puis en 2004 dans *Rois et Reine* d'Arnaud Desplechin, où il incarne un jeune homme atteint de schizophrénie.
En 2007, Julien Holland crée avec Léonard Schlumberger la société de production Memento Films. Leur premier film, *Les Plages d'Agnès* (2008), réalisé par Agnès Jaoui, est un grand succès commercial et critique.
En 2015, Julien Holland réalise son premier long métrage en tant que scénariste et metteur en scène, *Les Combattants*, qui remporte le César du meilleur espoir masculin. Deux ans plus tard, il revient avec *La Belle Saison*, film où il retrouve l'actrice de son premier long métrage, Déborah François.
Julien Holland est également actif à la télévision et dans le doublage. En 2018, il incarne le personnage principal de la série *La Forêt*, diffusée sur France 2, et en 2020, il double le personnage de T'Challa (Chadwick Boseman) dans la franchise Marvel à l'occasion de son premier doublage.
Julien Holland est reconnu pour sa capacité à incarner des personnages complexes et pour sa sensibilité face aux questions sociales. Il s'investit activement dans diverses actions en faveur de la défense des droits humains, notamment en soutenant le collectif des victimes du sexisme au cinéma.