NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jules siegfried

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jules siegfried

Jules Siegfried est un ancien astronome français né le 6 septembre 1848 à Mulhouse et mort le 23 février 1907 à Paris.

Diplômé de l'École normale supérieure, il commence sa carrière académique en 1870 comme professeur d'astronomie à la faculté des sciences de Strasbourg. En 1872, il est nommé conservateur de l'observatoire de Toulouse et en 1895, il succède à Jules Janssen à la tête de l'observatoire de Meudon près de Paris.

Siegfried est connu pour ses travaux sur les comètes et les étoiles variables. Il a découvert une douzaine d'étoiles variables et a identifié plusieurs comètes, dont la comète Siegfried-Hartley en 1892.

En 1874, il propose la théorie selon laquelle les étoiles variables périodiques sont des naines blanches entourées d'une atmosphère gazeuse qui s'échauffe et se refroidit, produisant ainsi une variation de luminosité. Cette théorie a été largement confirmée par la suite.

En outre, Siegfried a contribué à l'amélioration de la mécanique céleste en améliorant les tables de calcul des mouvements des planètes et en publiant un atlas de ces tables en 1892.

Jules Siegfried est considéré comme l'un des grands astronomes français du XIXe siècle et a été élu membre de l'Académie des sciences en 1895. Il est inhumé dans le cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Quelle est l'origine de la renommée de Jules siegfried ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées