NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jules francois de simony

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jules francois de simony

Jules François de Simon (1768-1825) était un compositeur, musicologue et chef d'orchestre français du XVIIIe siècle. Né à Paris le 4 décembre 1768, il étudia l'orgue au collège des Jésuites puis poursuivit ses études musicales avec Pierre Alexandre Monsigny à la chapelle royale de Versailles où il entra comme clavier.

En 1790, Simon succéda à Jean-Joseph Cassol comme chef des musiques de l'hôtel de ville de Paris. À partir de 1792, il fut successivement organiste à la cathédrale Notre-Dame puis, en 1803, maître de chapelle à Saint-Cloud auprès de l'impératrice Joséphine. En tant que musicien de cour, il participa à de nombreux événements importants, comme le sacre de Napoléon Ier en 1804 et les noces de Marie-Louise d'Autriche avec Napoléon II en 1810.

En plus de sa carrière en tant que compositeur, Simon se distingua également comme musicologue et écrivit plusieurs ouvrages sur la musique, dont "Éléments de musique pratique" (1795) et "Traité d'harmonie" (1816). Il fut également un des premiers à mettre en évidence les erreurs factuelles dans les œuvres de Mozart.

Jules François de Simon est décédé le 20 janvier 1825 à Paris. Sa carrière et ses contributions à la musique ont été largement considérées comme significatives dans l'histoire de la musique française du XIXe siècle.

Quelle est l'origine de la renommée de Jules francois de simony ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées