Jean-Luc Godard (né le 3 décembre 1930 à Paris) est un réalisateur, scénariste et producteur suisse connu comme l'un des pionniers du courant cinématographique connu sous le nom de Nouvelle Vague.
Godard est né à Paris d'une famille d'origine juive suisse. Il a grandi dans la banlieue parisienne de Fontenay-aux-Roses et a commencé sa carrière cinématographique en travaillant comme assistant réalisateur pour des films tels que "Les Diables au ciel" (1947) et "Les Dames du Bois de Boulogne" (1945).
En 1958, il a co-écrit avec François Truffaut le manifeste du Nouvelle Vague, "Une certaine tendance du cinéma français". Il a réalisé son premier film à part entière, "À bout de souffle", la même année. C'est l'un des films les plus connus de la Nouvelle Vague et est considéré comme un classique de la cinématographie française.
Godard a continué à réaliser des films célèbres tels que "Le Mépris" (1963), "Pierrot le Fou" (1965) et "La Chinoise" (1967). Il a également été actif en tant que scénariste, producteur et critique de cinéma.
Dans les années 1960 et 1970, Godard s'est éloigné du style traditionnel du Nouvelle Vague et a adopté des techniques expérimentales telles que l'utilisation de la superposition de images et de la narration non linéaire.
En 2010, il est nommé Chevalier de la Légion d'honneur par le président français Nicolas Sarkozy pour ses contributions à la culture française.
Aujourd'hui, Jean-Luc Godard continue à travailler et à créer des films expérimentaux. Il est considéré comme l'un des plus grands cinéastes de tous les temps et a eu une grande influence sur le monde du cinéma.