Après avoir terminé ses études secondaires à l'Institut San Ignacio de Loyola de Barcelone, Juan Manuel Guillera a obtenu une licence en lettres modernes à l'Université Autonome de Barcelone (UAB). Il a également suivi des études de journalisme et d'économie.
Il a commencé sa carrière littéraire en publiant ses poèmes dans divers magazines culturels tels que "El Viernes", "La Gaceta Literaria" ou "Mondoscopio". En 1996, il a obtenu le Prix Josep Pons pour la poésie.
En 2000, il a publié son premier recueil de poèmes intitulé "Canciones para no cantar" (Chansons à ne chanter pas), qui a été couronné du Prix Adonais, le plus prestigieux prix littéraire espagnol pour les jeunes poètes.
En 2005, il a publié son premier roman "El gorila de Barcelona" (Le Gorille de Barcelone), qui a été traduit dans plusieurs langues et a connu un grand succès international. Son deuxième roman "Las bodas del rey Kongo" (Les Mariages du Roi Kongo) a également rencontré un grand écho critique et public.
Guillera est également actif dans le domaine de la télévision, où il a été scénariste pour la chaîne Antena 3 et a collaboré à des programmes comme "La Quinta Columna" ou "El intermedio". Il a également dirigé le programme "Tu cara me suena" (Ton visage m'est familière) sur la chaîne Telecinco.
Guillera est considéré comme l'un des écrivains espagnols les plus importants de sa génération et est reconnu pour son style original, décalé et provocateur. Il est membre du collectif littéraire "La Oveja Roja" (Le Mouton Rouge) et a été nommé à plusieurs reprises pour le Prix Princesse des Asturies des lettres.