NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Joseph marie portalis

Recherches généalogiques concernant la célébrité Joseph marie portalis

Joséph Marie Portalis (1744-1807) était un magistrat et homme politique français, connu pour ses contributions aux droits de l'homme.

Né à Ajaccio, en Corse, il étudia le droit et entama une carrière dans la magistrature sous l'Ancien Régime. Il fut nommé avocat général près la cour royale d'Aix-en-Provence puis au Parlement de Toulouse en 1786.

En 1789, il était député aux États généraux pour le bailliage de Carcassonne. Il s'engagea rapidement dans la défense des idées révolutionnaires et participa à la rédaction de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

En 1791, il fut nommé membre de la Convention nationale et siégea sur les bancs des Montagnards. Il participa au procès de Louis XVI et vote pour sa condamnation à mort. En 1792, il prit part à la défense du roi pendant son procès, mais ne put empêcher sa mise à mort.

Après les événements thermidoriens, Portalis fut exclu de la Convention et s'exila en Italie jusqu'en 1795. Il revint en France après le Coup d'État du 18 Brumaire de Bonaparte et fut nommé Conseiller d'État par Napoléon Ier.

Portalis est connu pour ses travaux sur le Code Napoléon, notamment pour sa contribution à la partie consacrée aux droits des femmes. Il meurt en 1807 à Paris.

Quelle est l'origine de la renommée de Joseph marie portalis ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées