NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Joseph francois de foulquier

Recherches généalogiques concernant la célébrité Joseph francois de foulquier

Joseph François de Fouquier, né le 12 août 1764 à Laval (Mayenne) et mort le 25 mars 1830 à Paris, est un écrivain français, membre de l'Institut.

Il fit ses études dans son pays natal avant d'aller poursuivre sa formation à l'université de Caen, où il obtint son doctorat en 1786. Il entama alors une carrière d'avocat et devint successivement procureur général au tribunal criminel de Maine-et-Loire (1791), président du parlement de Bretagne (1795) puis conseiller à la cour royale de Paris (1804).

Il a été l'un des membres fondateurs, en 1795, de la Société des observateurs de l'homme et a participé à plusieurs expéditions scientifiques. Il a publié des ouvrages traitant d'histoire naturelle, notamment *Essai sur les animaux des mers tropicales* (1806) et *Nouveau récit des voyages en Abyssinie* (1827).

Il est élu membre de l'Académie française le 5 mai 1796, à la place de Jacques-Antoine Houdon, mort dans les premières années de la Révolution. Il a occupé le fauteuil 10 jusqu'à sa mort et fut le premier secrétaire perpétuel de l'Académie française de 1803 à 1825.

Il est considéré comme un des membres les plus importants de l'Institut dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, car il a pu combiner son activité politique avec son travail d'écrivain et de savant.

Quelle est l'origine de la renommée de Joseph francois de foulquier ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées