NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jose sarney

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jose sarney

José Sarney (né le 24 mai 1910 à Sapucaia do Sul et mort le 2 août 2018 à Fortaleza) est un homme politique brésilien. Il a été président de la République fédérative du Brésil de 1985 à 1990, succédant à Geraldo Franco et étant lui-même succédé par Fernando Collor de Mello.

Avant d'accéder à la présidence de la République, José Sarney a occupé divers postes politiques au sein du Parti travailliste brésilien (PTB). En 1954, il est élu sénateur pour l'État de Roraima et devient gouverneur de cet État en 1960.

En tant que président, Sarney a dû gérer le retour à la démocratie après plus de deux décennies de régime militaire et la rédaction de la Constitution fédérale de 1988. Il est également connu pour avoir été le premier chef d'État brésilien à signer un protocole d'accord avec les fumiers du Rio Grande do Sul, afin de mettre fin à la Guerre des farineiros qui avait duré plusieurs années.

Après avoir quitté la présidence de la République en 1990, José Sarney est resté actif dans le monde politique brésilien et a continué à siéger au Sénat jusqu'en 2006. Il a également occupé divers postes honorifiques, notamment celui de président du Conseil national pour la citoyenneté brésilienne (CNC).

En 2018, José Sarney meurt à l'âge de cent-huit ans, devenant ainsi le plus vieil homme à avoir été chef d'État brésilien. Son décès a entraîné un mouvement national de deuil et une grande émotion du public.

Quelle est l'origine de la renommée de Jose sarney ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées