Torre est diplômé de la faculté de philosophie de l'Universidad Iberoamericana (UIA) en 1976, où il a également obtenu une maîtrise et un doctorat en histoire de l'Amérique espagnole. Sa thèse portait sur les structures politiques du Mexique à l'époque des Indes espagnoles. Torre a également étudié à l'Université Harvard, où il obtint un diplôme d'études supérieures en histoire moderne et contemporaine en 1982.
Au cours de sa carrière académique, Torre a enseigné à la faculté de philosophie de l'UIA pendant près de vingt ans, où il a également occupé des postes de direction tels que celui du Département d'histoire et celui de la Faculté de Philosophie. En outre, Torre a été membre du Conseil consultatif de l'Institut National des Sciences Anthropologiques et Historiques (INAH) entre 1984 et 1990, ainsi que président du conseil d'administration de l'Université Iberoamericana de Puebla.
Torre est auteur de plusieurs ouvrages, notamment "La Revolución mexicana: 1929-1940", "Cuauhtémoc: La caÃda del imperio azteca" et "La Guerra de Independencia de México". Il a également édité des collections d'essais sur les thématiques de la politique et de l'histoire.
En politique, Torre est considéré comme un expert en relations internationales et a occupé des postes importants au sein du PAN, notamment celui de coordinateur national du groupe parlementaire PAN au Congrès. En tant que ministre des Affaires étrangères sous la présidence Fox, Torre a été impliqué dans les négociations avec les États-Unis sur le libre-échange et l'immigration illégale, ainsi que dans les discussions autour de la guerre d'Iraq. Après avoir quitté son poste de ministre des Affaires étrangères en octobre 2003, Torre a continué à être actif en politique et à publier des ouvrages littéraires.
En outre, Torre est membre de plusieurs organisations académiques telles que la Society for Historians of American Colonialism (SHAC) et l'Académie des sciences historiques espagnole. Il a reçu plusieurs prix et distinctions, notamment le Prix Nacional de Historia en 2019 pour son livre "El Imperio de Maximiliano: Cómo llegamos al fin de la Guerra de Reforma".