John Zook est un personnage qui a marqué le monde de la technologie et des affaires. Il est né en 1954 à Kansas City, dans le Missouri, aux États-Unis. Après avoir terminé ses études secondaires à la Blue Valley North High School, il s'est inscrit à l'Université du Kansas où il a obtenu un diplôme de bachelor en ingénierie électrique.
Sa carrière professionnelle démarre en 1978 lorsqu'il rejoint Honeywell International comme ingénieur en électronique. En 1983, il quitte Honeywell pour rejoindre General Electric (GE), où il travaille sur la conception de circuits imprimés pour l'aéronautique.
En 1990, Zook rejoint Intel Corporation. Il devient rapidement célèbre dans le monde des affaires en tant que cofondateur et premier président d'Intel Capital, l'unité d'investissement en capital-risque de Intel Corporation. Au cours de sa carrière à Intel, Zook a également travaillé sur la conception de processeurs pour ordinateurs portables et serveurs.
En 2006, il quitte Intel pour devenir président exécutif d'Agilent Technologies, une entreprise spécialisée dans les équipements de mesure et des technologies pour l'industrie microélectronique. En 2015, il rejoint la société de capital-risque Sequoia Capital en tant que partenaire principal.
Outre son activité professionnelle, Zook est également impliqué dans plusieurs organisations à but non lucratif. Il siège au conseil d'administration du The Nature Conservancy et il est membre actif de l'American Electronics Association.
En 2016, il a été intronisé au National Inventors Hall of Fame en reconnaissance de ses contributions à l'industrie microélectronique.