John V. Tunney a grandi à San Diego dans une famille catholique irlandaise-américaine. Il est diplômé de l'université de Stanford en 1945 puis de la faculté de droit de Columbia University en 1948.
En 1950, il s'engage dans l'armée américaine et rejoint les Marines. Il participe à la guerre de Corée où il est blessé au combat et décoré de la Purple Heart. Après avoir quitté l'armée en 1952, John Tunney retourne à San Diego, où il pratique le droit pendant plusieurs années.
En 1956, John Tunney se présente pour la première fois à une élection politique et est élu représentant de Californie à la Chambre des représentants des États-Unis avec un large avantage. Il est réélu à trois reprises, mais démissionne en 1960 pour se concentrer sur sa campagne au Sénat.
En 1958, il se présente contre le sénateur sortant de Californie, William Knowland, qui était un fervent opposant des droits civiques pour les Afro-Américains. John Tunney défendit les droits des minorités et la paix au Vietnam. Son slogan de campagne était "La poussière du Pacifique est sous mes pas". Malgré l'opposition du parti républicain, Tunney est élu sénateur à une courte majorité de 37 000 voix sur plus de 4 millions.
En tant que sénateur, John Tunney a été membre actif des comités judiciaire et des sciences des armes nucléaires et a soutenu des lois visant à réformer le système pénitentiaire et à mettre fin à la peine de mort. Il a également été l'un des principaux promoteurs d'une législation qui a créé le National Endowment for the Arts (NEA).
En 1968, il se présente comme candidat du Parti démocrate pour la présidence contre le président sortant Lyndon B. Johnson, mais échoue dans sa tentative. En 1970, il est battu par Ronald Reagan pour son siège au Sénat.
Après avoir quitté le Congrès, John Tunney a exercé une carrière juridique et a été conseiller de plusieurs firmes d'avocats importantes. Il était également un auteur prolifique, notamment dans le domaine du sport, et il est l'auteur de plusieurs livres sur les boxeurs Mike Tyson et Muhammad Ali. John Tunney a également co-écrit le scénario du film "The Candidate" en 1972 avec le réalisateur Michael Ritchie, qui raconte la campagne d'un candidat de type John Tunney.
John V. Tunney a été marié à l'actrice Deborah Kerr et est père de trois enfants. Il a également été président du comité international des sports de boxe olympiques pendant plusieurs années, où il a fait avancer le développement du sport dans les pays en voie de développement. John Tunney est décédé d'un cancer à La Jolla en 2003, à l'âge de 79 ans.