Il est surtout connu pour son travail de chasseur-naturaliste qui l'a conduit à fonder la société The African Association pour protéger les animaux sauvages d'Afrique du Sud, notamment les éléphants. Cette expérience a également inspiré ses efforts pour inventer un pistolet répétable efficace contre les éléphants, le Patterson Gun.
John Patterson est né en Irlande de parents écossais et a étudié à l'Université de Glasgow. Après avoir travaillé dans une entreprise de fabrication de papier pendant plusieurs années, il a immigré vers l'Afrique du Sud en 1873.
Il s'est installé comme fermier dans la province du Transvaal où il était passionné de chasse et de découverte naturelle. C'est à partir de cette période qu'il a commencé à collecter des données sur les éléphants, notamment en suivant les traces de leurs pattes et en échangeant avec des autochtones locaux pour obtenir des informations sur leur comportement et leur habitat.
En 1892, il a rencontré le naturaliste et explorateur Thomas Stewart Travers qui l'a aidé à publier ses travaux sur les éléphants sous le titre "The Gold Mines of the Transvaal and Their Connection with Witwatersrand". Cela a permis à Patterson de se faire connaitre et d'obtenir des financements pour son travail.
En 1894, il a rencontré le naturaliste britannique Richard Henry Lynch Cotter qui l'a aidé à fonder The African Association, une société pour la protection des animaux sauvages en Afrique du Sud. Cela a également permis à Patterson de travailler avec un grand nombre d'autres naturalistes et scientifiques pour étudier les espèces menacées en Afrique.
En 1897, il a décidé de se tourner vers l'industrie du papier et a fondé la société Patterson, Land Man and Co Ltd qui est devenue un des leaders dans l'industrie du papier d'Afrique du Sud.
John Patterson est également connu pour son travail en tant qu'écrivain et a écrit plusieurs livres sur ses expériences de chasse et de découverte naturelle en Afrique, notamment "Cyclops: Being the Adventures of an Elephant Hunter in Dark Africa" (1896) qui raconte sa poursuite du plus grand éléphant tueur connu à l'époque.
Il a également travaillé pour le gouvernement britannique en tant qu'agent de renseignement et conseiller pendant la Seconde Guerre des Boers (1899-1902). Son travail dans cette période a permis au Royaume-Uni de mettre fin à la guerre et d'établir un contrôle plus fort sur l'Afrique du Sud.
John Patterson est décédé le 22 janvier 1927 à St Andrews en Écosse. Il est enterré dans une tombe de granit à La Martinière, une ferme près de Pietermaritzburg en Afrique du Sud. Son travail sur les éléphants et sa fondation de The African Association ont joué un rôle important dans la protection des animaux sauvages en Afrique du Sud et sont encore célébrés aujourd'hui.