NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité John oury

Recherches généalogiques concernant la célébrité John oury

Jean-Oury (ou John Oury), né le 26 juillet 1945 à Toulouse et mort le 7 août 2014 à Paris, était un acteur, réalisateur et scénariste français. Il est connu pour son travail en tant que metteur en scène de théâtre, ainsi qu'à la télévision et au cinéma, où il a dirigé des émissions telles que "Téléphonez, on répondrra!" et "Les Enfants du marié".

Sa carrière débute en 1972 avec le film "On n'a pas tous un pote à Germaine" pour lequel il coécrit le scénario avec Coluche. Il a également coécrit des émissions télévisées populaires telles que "Les Guignols de l'info" et "Les Médias, c'est pas du boudin".

En 1982, il adapte le roman d'Henri-François Rey, "Le Passeur", pour le cinéma. L'année suivante, il réalise son premier grand succès au box-office avec "Les Fugitifs".

En 1998, il remporte un César du meilleur court métrage pour sa réalisation de "Un homme qui crie", une adaptation d'un récit de Patrick Modiano.

Jean-Oury a également créé et produit des émissions de radio tels que "Le Temps qui passe" et "Les Fous du roi". En 1987, il reçoit le prix Albert-Camus pour ses contributions au monde de la culture.

En 2014, il meurt d'un cancer à l'âge de 69 ans.

Quelle est l'origine de la renommée de John oury ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Aucun article disponible pour le moment.

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées