Après une formation de danse classique chinoise, Jackie Chan a commencé sa carrière à la télévision en tant que choriste et cascadeur dans des séries de combats. Il est alors repéré par le producteur Lo Wei qui l'engage pour jouer dans ses films.
Jackie Chan a connu une grande popularité en Asie à la fin des années 70 grâce à des films tels que "Le Maître du fer glacial" (1978) et "Le Grand Dragon" (1978). Il est alors surnommé le "Roi des combats de Hong Kong".
Dans les années 80, Jackie Chan a commencé à produire et réaliser ses propres films, et c'est lors de cette période qu'il a été révélé au grand public occidental grâce aux films "Drunken Master" (1978) et "Les Dragueurs du dragon" (1985).
Jackie Chan est connu pour sa maîtrise exceptionnelle des techniques de cascades, qui sont souvent exécutées sans l'aide d'un double. Il est également reconnu pour son humour et ses dialogues ironiques qui enrichissent considérablement les films dans lesquels il apparaît.
En 1989, Jackie Chan a été membre fondateur de la compagnie de production Cinema City (en) avec Bruce Lee Jr., son fils Brandon Chan et plusieurs autres associés. Le studio a produit des films tels que "Armour of God" (1986), "Police Story 2" (1988) et "L'Éclair de fer" (1993).
Jackie Chan est également connu pour son engagement humanitaire. Il a fondé l'association caritative Jackie Chan Charitable Foundation en 1988, qui a pour but d'aider les enfants défavorisés et à promouvoir la culture chinoise à travers le monde.
En 2006, il a été nommé Officier de l'Ordre national du Mérite par le gouvernement français en reconnaissance de son apport exceptionnel à l'industrie cinématographique mondiale et pour sa contribution au dialogue franco-chinois.
Au total, Jackie Chan a joué dans plus de 150 films depuis ses débuts et a remporté de nombreuses récompenses telles que le prix Golden Horse pour "Le Maître du fer glacial" (1978) et le prix HK Film Critics Society Award pour "Le Roi des combats" (1994). En 2015, il a été désigné comme l'un des cinq meilleurs cascadeurs de tous les temps par la revue américaine "Tribute".
En 2016, Jackie Chan est nommé à l'Ordre du Canada pour son apport exceptionnel à la culture et au divertissement canadiens.