NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité John halas

Recherches généalogiques concernant la célébrité John halas

Jean Halas (né le 18 mars 1924 à Budapest, Hongrie – mort le 13 août 2016 à Toronto, Canada) est un ingénieur et inventeur canadien d'origine hongroise. Il a travaillé sur des projets d'avant-garde dans l'ingénierie électrique appliquée à la télécommunication, à l'aéronautique et à l'astronautique.

Après des études en génie électrique à l'Université Technique de Budapest, Halas émigra au Canada en 1950 pour travailler pour le laboratoire national d'Ottawa, puis rejoignit le Centre d'études avancées de télécommunication du Canada (NRC) où il travailla de 1957 à 1964. Au cours de cette période, Halas a inventé le masque-filtre passif qui est devenu la norme dans la conception de réseaux radio et télévision, en particulier pour les récepteurs mobiles.

En 1964, Halas rejoint l'Université McMaster à Hamilton (Ontario) où il a travaillé pendant 30 ans, jusqu'à sa retraite en tant que professeur émérite en 1994. Pendant cette période, Halas était le directeur du centre de recherche en ingénierie électrique.

Halas est décédé à Toronto en août 2016 à l'âge de 92 ans. Il est considéré comme un des pères fondateurs de la télécommunication numérique et a reçu plusieurs récompenses pour son travail, dont le Prix Marconi en 1987 et le Prix du Gouverneur général en 1996.

Quelle est l'origine de la renommée de John halas ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Aucun article disponible pour le moment.

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées