Né le 28 juillet 1939 à Takoma Park (Maryland) et décédé le 22 février 2001 à San Diego (Californie), John Hammond Fahey est un guitariste de blues et compositeur de musique classique américain.
John Fahey commence à apprendre la guitare à l'âge de 9 ans, en se formant tout d'abord sur des disques de musique country et bluegrass. Il est diplômé du Takoma Park Junior College en 1957 et entre au Peabody Conservatory of Music de Baltimore pour étudier la composition musicale classique.
En 1958, il abandonne ses études et s'installe à New York où il rencontre des musiciens de free jazz et débute en tant que musicien professionnel. Il retourne alors au conservatoire pour y poursuivre sa formation musicale classique, mais il ne l'achève pas et repart pour New York.
En 1958 également, il publie son premier album, intitulé "Blind Joe Death", qui est vendu à la vente directe. L'album est publié dans le cadre de la marque discographique privée de John Fahey, la Takoma Records.
Cet album et ses successeurs, comme "The Transfiguration of Blind Joe Death" (1965) ou encore "The Dance of the Infidels" (1968), contribuent à faire connaître le nom de John Fahey au niveau national. Son style musical est inspiré du blues et du country, mais il mêle également des éléments de musique classique.
John Fahey collabore avec d'autres musiciens de renom comme Terry Riley ou encore Angus MacLise, et participe à des projets de musique expérimentale. Il est considéré comme un pionnier de la musique minimaliste.
En 1968, il fonde l'organisation non lucrative Takoma Foundation, avec l'objectif d'étudier les origines du blues en Amérique. Il y collabore avec le musicologue Dick Spottswood et publie des enregistrements de blues traditionnels retrouvés.
John Fahey reçoit le W.C. Handy Blues Award pour l'album "The Revenant" (1971) et le prix Grammy du meilleur album de musique folk contemporaine en 1980 pour "The Yellow Princess".
Il se retire progressivement des scènes musicales à partir des années 1990 et décède d'une crise cardiaque le 22 février 2001. Son dernier album, "A Secret Existence" est publié en 2002.