John Evans est un chimiste et géologue américain né le 17 septembre 1823 à Philadelphia (Pennsylvanie) et décédé le 4 août 1908 à Boulder (Colorado). Il est notamment connu pour avoir été le premier président de l'université du Colorado.
John Evans a commencé sa carrière scientifique en travaillant comme chimiste à la Pennsylvania Hospital, où il a également étudié la médecine jusqu'en 1850. Il a ensuite déménagé à Paris pour poursuivre ses recherches en chimie et en minéralogie sous la direction du célèbre chimiste Jean-Baptiste Dumas.
De retour aux États-Unis, John Evans s'est intéressé au développement de l'industrie du cuivre dans le Midwest et a été nommé agent spécial pour le gouvernement des États-Unis pour négocier avec les tribus indiennes dans la région des Grands Lacs. Il a également travaillé comme consultant minier pour diverses sociétés minières, notamment la Denver and Rio Grande Railway.
En 1870, John Evans est nommé président de l'université du Colorado (alors appelée Colorado School of Mines), fonction qu'il occupera jusqu'en 1905. Pendant son mandat, il a travaillé pour développer et améliorer les programmes d'études en ingénierie minière et en sciences de la Terre. Il a également été impliqué dans la création de l'université de Denver et du Colorado College.
John Evans a été un homme politique actif, servant notamment comme sénateur du Colorado au Congrès des États-Unis de 1879 à 1885. Il était membre du Parti républicain et était connu pour ses positions libérales sur les questions économiques.
John Evans a également été un amateur passionné de botanique, collectionnant des plantes dans tout le Colorado. Il est considéré comme l'un des premiers naturalistes à avoir documenté la flore de cet État.
Enfin, John Evans était un philanthrope actif, fondant plusieurs institutions caritatives dans la région de Boulder. Il a également laissé une importante collection de livres et d'objets scientifiques à l'université du Colorado, qui sont maintenant conservés au musée d'histoire naturelle de l'université.