John Ellenby est un ingénieur et entrepreneur d'origine américaine connu pour avoir cofondé la société Sun Microsystems avec Scott McNealy, Vic Lund et Andy Bechtolsheim. Il est né le 12 août 1943 à Chicago aux États-Unis.
Diplômé de l'Université Carnegie Mellon en 1965 avec un BSc en informatique, John Ellenby a commencé sa carrière au laboratoire d'informatique de MIT. Il a également travaillé pour IBM et Xerox Palo Alto Research Center (PARC) avant de cofonder Sun Microsystems en 1982 avec ses collègues.
En tant que CEO de Sun Microsystems, John Ellenby a conduit l'entreprise à devenir une des plus importantes dans la fourniture de systèmes d'exploitation solaires et d'ordinateurs workstations. Il a également contribué au développement de la plateforme Java, qui est devenue un standard mondial pour la création d'applications web.
En 1986, il quitte Sun Microsystems pour rejoindre Oracle Corporation comme directeur général, puis il reprend son activité en tant qu'entrepreneur dans les domaines des technologies de l'information et de la communication. John Ellenby est également membre du conseil d'administration de plusieurs entreprises de haute technologie et de finance.
En 2015, John Ellenby a reçu le prix Turing, considéré comme le plus prestigieux dans les sciences de l'informatique pour sa contribution à la création et au développement du système d'exploitation Solaris. Il est décédé en janvier 2017 à l'âge de 73 ans.
John Ellenby est une figure importante de l'histoire des technologies de l'information et de la communication, ayant contribué à la révolution des systèmes d'exploitation solaires et à la popularisation du développement de l'application web avec la plateforme Java.