John Bruno est un océanographe et photographe américain né le 13 septembre 1957 à New York. Il a grandi dans le sud de la Floride et a obtenu son diplôme en biologie marine à l'Université du Sud de la Floride en 1982.
Bruno est connu pour ses travaux sur les coraux de barrière, les poissons-anges, les requins et les dauphins à bavue. Il a travaillé pour des institutions telles que le National Marine Fisheries Service, la Florida International University et le College of William and Mary.
Depuis 1996, Bruno est professeur à l'Université Stony Brook de l'État de New York. Il est également chercheur associé au American Museum of Natural History et au National Center for Ecological Analysis and Synthesis.
En plus de ses travaux scientifiques, Bruno est également un photographe expérimenté. Ses photographies de coraux de barrière, poissons-anges, requins et dauphins à bavue ont été publiées dans des magazines tels que National Geographic, BBC Wildlife Magazine et SeaFans Magazine.
John Bruno a reçu plusieurs récompenses pour ses travaux, notamment le prix Pew Fellowship in Marine Conservation en 2004 et le prix Peter Benchley Ocean Award en 2016. Il est également membre de l'Académie américaine des arts et des sciences.
Bruno a co-écrit plusieurs livres sur les océans, y compris "Reef Fishes: Indo-Pacific and Caribbean" (1997), "The Living Coral Reef" (2008) et "Coral Reefs: Biology, Ecology, and Conservation" (3e édition en 2016).
Aujourd'hui, John Bruno continue ses recherches sur les coraux de barrière, les poissons-anges, les requins et les dauphins à bavue. Ses travaux ont contribué à la compréhension des océans et ont permis de prendre des mesures pour leur protection.