João Guilherme Avila (né le 13 mars 1985 à Rio de Janeiro) est un acteur et réalisateur brésilien connu pour son travail dans les télédramas juveniles.
Avila a commencé sa carrière en 2004 en jouant dans le téléroman "A Favorita" sur la chaîne de télévision Rede Globo. Deux ans plus tard, il obtint son premier grand rôle dans la série pour adolescents "Malhação".
En 2008, il décrocha un autre rôle principal dans "Caminho das Índias", une production de Rede Globo qui a connu un énorme succès en raison de son intrigue intéressante et d'une distribution talentueuse. Il y interprétait le personnage de "Beto".
En 2013, Avila a fait ses débuts au cinéma avec la comédie "Não Posso Encontrar o Meu Lugar Correto" ("Je ne peux pas trouver mon lieu approprié") de Fábio Afonso. Le film a été un succès critique et commercial.
En 2016, il a rejoint la distribution de la série dramatique "Os Dias Eram Assim", une adaptation du roman éponyme de Flaubert, où il interprétait le rôle d'Émile Baudelaire. La série fut un énorme succès et permit à Avila de montrer sa flexibilité en jouant un personnage plus âgé que lui.
En 2017, il a décroché le rôle principal dans la comédie "Precious Time" ("Tempo Pricioso") de César Augusto. Le film a connu une critique très positive et a permis à Avila de confirmer son statut d'acteur talentueux.
En 2018, il a rejoint la distribution de "A Dona do Pedaço", un téléfilm produit par Netflix qui raconte l'histoire de l'homme politique Carla Daudt. Avila interprétait le personnage du compagnon de celle-ci, Juca.
En 2019, il a rejoint la distribution de "O Sétimo Guardião" ("Le Septième Gardien"), une série sur la plateforme Globoplay, où il incarnait un personnage important du roman éponyme de Paulo Coelho.
Avila est également réalisateur et a déjà sorti deux courts métrages : "O Homem que não te amava" ("L'Homme qui ne t'aimait pas") en 2014, et "A Primeira Vez" ("La Première fois") en 2015.