NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean ziegler

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean ziegler

Jean Ziegler, né le 28 mars 1934 à Genève (Suisse), est un juriste et universitaire suisse connu pour son engagement en faveur des droits humains.

Il a obtenu une licence en droit de l'Université de Genève en 1957, suivie d'un doctorat en droit public international à l'Université de Paris II (Panthéon-Assas) en 1960. Il a également été docteur honoris causa des universités de Lima, Bologne et Moscou.

Jean Ziegler a commencé sa carrière professionnelle comme chercheur à l'Institut de droit international (IDI), où il a travaillé de 1960 à 1972. Il a ensuite été membre du corps professoral de l'Université de Genève de 1968 à 1994.

En 1973, Ziegler a été élu professeur agrégé de droit international public à l'Institut de hautes études internationales et du développement (HEI) de Genève. Il est devenu professeur extraordinaire en 1982 et professeur ordinaire de droit international public en 1985, puis titulaire du poste de 1986 à 1994.

En tant que juriste, Ziegler a été impliqué dans des affaires importantes telles que l'affaire Kosovo, l'affaire Rwanda et l'affaire Cambodge. Il a également servi comme conseiller juridique du Congrès de la Paix pour le Cambodge (CPC) en 1979-1980.

En politique, Jean Ziegler est connu pour être un défenseur des droits humains et pour son engagement en faveur des peuples opprimés. Il a été membre du Parlement suisse de 1975 à 1995 et a également servi comme délégué permanent de la Suisse à l'Assemblée générale des Nations unies à partir de 1982 jusqu'à son départ en 1994.

En tant que député suisse, Ziegler a été le premier à appeler l'attention sur les violations des droits humains au Tibet et a milité pour une reconnaissance internationale du Darfur comme région en crise humanitaire exceptionnelle. Il a également appelé à un embargo sur les armes vers Israël pour protester contre sa politique de colonisation de l'Occupé Palestine.

En 2013, Jean Ziegler a été nommé par le Secrétaire général de l'ONU pour servir comme Rapporteur spécial sur la situation des droits humains en Azerbaïdjan. Il a également été membre du Comité international de juristes (ICJ) et du Comité mondial contre la torture (CMT).

Jean Ziegler est l'auteur de nombreux livres, dont "L'Ombre du pouvoir" et "Le Droit à la vie. Les crimes de l'Occident dans le monde". Il a également été rédacteur en chef du Journal international de droit public (IJIL) et membre fondateur de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales.

Il est décédé le 27 mars 2019 à Genève, à l'âge de 84 ans.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean ziegler ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées