NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean zay

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean zay

Jean Zay (1894-1974) fut un homme politique français et ministre de l'Éducation nationale sous le régime de Vichy.

Né le 25 mars 1894 à Tours, Jean Zay est diplômé de l'École normale supérieure en 1916. Durant la Première Guerre mondiale, il sert dans l'infanterie et obtient la Croix de guerre.

Après la guerre, Zay devient professeur à la Faculté des lettres de Strasbourg puis rejoint le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il adhère au Parti communiste français en 1920 et devient secrétaire général du PCF de 1936 à 1946.

En avril 1942, Zay est nommé ministre de l'Éducation nationale par le gouvernement de Vichy. Il met en place une réforme de l'éducation avec un accent mis sur la transmission des valeurs nationales et chrétiennes, ainsi que sur l'enseignement du latin.

Zay est démis de ses fonctions en décembre 1943 à la suite d'une réorganisation ministérielle. Après la Libération, il est jugé pour collaboration avec le régime de Vichy mais acquitté en 1953.

Jean Zay meurt le 17 juillet 1974 à Paris. Il a été un acteur important du mouvement communiste français et a laissé une marque durable sur l'histoire française, notamment dans le domaine de l'éducation.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean zay ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées