NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean senejoux

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean senejoux

Jean Sénéchal, né le 25 janvier 1930 à Montréal (Québec) et décédé le 14 septembre 2008 à Lachine (Québec), est un journaliste, écrivain et homme politique québécois.

Après des études au Collège de Maisonneuve et à l'Université de Montréal, il travaille dans le journalisme d'abord à Radio-Canada, puis à La Presse en 1958 où il devient rédacteur en chef adjoint en 1963. En 1964, il rejoint Le Devoir pour devenir son directeur général en 1972.

En 1976, Jean Sénéchal entre au Parti québécois et est élu député de la circonscription de Jacques-Cartier. Il est ministre des Relations avec les institutions parlementaires jusqu'en 1984.

En 1985, il publie son premier roman *Le Jeu de la mort*, qui sera suivi de nombreux autres dont *La Chute des anges* (1986), *Au bout du monde* (1987) et *Pourquoi ?* (1989).

En 1994, il quitte le Parti québécois pour siéger comme indépendant. Il rejoint ensuite les Verts en 2003.

Jean Sénéchal est également l'auteur de plusieurs ouvrages politiques dont *Le Canada français peut-il survivre ?* (1968) et *La Dissolution du Canada : les origines, la nature, les conséquences* (1973).

Récompensé par le prix Jules-Fortier en 1985 pour son engagement dans la défense de la langue française, Jean Sénéchal est considéré comme un des principaux figures du journalisme et de la politique québécoises.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean senejoux ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées