En 1980, il sort son premier album solo, intitulé "Jean Ratelley". Celui-ci contient des chansons telles que "Qu'est-ce qu'on va faire de nous", "Le Monde est à toi" et "L'An 2000". L'album est un grand succès, ce qui permet à Jean Ratelley de se faire connaître dans toute l'Amérique francophone.
En 1983, il sort son deuxième album solo, "Dans le vent". Celui-ci comprend des chansons telles que "Chanson pour un jour d'automne", "Le Dernier P'tit malheur" et "Je suis pas à moi". L'album est également très apprécié par le public.
En 1986, Jean Ratelley sort son troisième album solo, "L'Amour qui manque". Celui-ci comprend des chansons telles que "Le Monde au bout de mes doigts", "Je t'aimais" et "L'Amour qui manque". L'album reçoit un grand succès, ce qui permet à Jean Ratelley d'être récompensé du prix Félix de l'Album de l'année au gala des Prix Félix.
En 1989, il sort son quatrième album solo, "Je suis là ". Celui-ci comprend des chansons telles que "La vie est belle", "Le monde est à moi" et "Pas toi non plus". L'album est également très apprécié par le public.
En 1992, Jean Ratelley sort son cinquième album solo, "Je me sens bien". Celui-ci comprend des chansons telles que "Je ne t'oublierai jamais", "Il fait beau" et "Le monde est à moi". L'album reçoit un grand succès et est certifié disque de platine.
En 1996, il sort son sixième album solo, "Cœur d'homme". Celui-ci comprend des chansons telles que "Mon cœur", "J'ai besoin d'amour" et "Je me sens bien". L'album est également très apprécié par le public.
En 2001, Jean Ratelley sort son septième album solo, "Le monde est à moi". Celui-ci comprend des chansons telles que "Je suis là ", "Qu'est-ce qu'on va faire de nous" et "L'An 2000". L'album est également très apprécié par le public.
En 2011, il sort son huitième album solo, "Je t'aimais". Celui-ci comprend des chansons telles que "Le Monde au bout de mes doigts", "Je ne t'oublierai jamais" et "L'Amour qui manque". L'album est également très apprécié par le public.
En 2016, il sort son neuvième album solo, "J'ai besoin d'amour". Celui-ci comprend des chansons telles que "Mon cœur", "Je me sens bien" et "Cœur d'homme". L'album est également très apprécié par le public.
Jean Ratelley a également participé à plusieurs projets musicaux avec d'autres artistes, notamment avec Marie Carmen, Les Colocs et Luc Plamondon. Il a également composé des musiques de scène pour des spectacles tels que "La Résurrection" de Claude Meunier et "La Guerre du Nord" de Michel Tremblay.
Jean Ratelley est considéré comme un des pionniers du rock francophone au Québec et a laissé une importante trace dans l'histoire de la musique québécoise. Il est toujours très actif sur scène, où il charme encore les foules par sa voix unique et son style musical original.