Jean-Pierre Girard est un acteur, scénariste et réalisateur français, né le 28 novembre 1936 à Paris. Il est connu pour son travail au théâtre, au cinéma et à la télévision.
Après des études de lettres modernes à l'Université de la Sorbonne et une formation à l'École nationale supérieure des arts décoratifs, Girard a commencé sa carrière dans le théâtre en jouant dans plusieurs compagnies, dont celle de Jean-Louis Barrault.
Son premier rôle au cinéma est en 1960 dans *Le Diable et les Dix Commandements* de Julien Duvivier. Il a ensuite continué à jouer dans divers films français et internationaux, notamment dans des films d'Alain Tanner, Claude Sautet, Jean-Luc Godard et Éric Rohmer.
Girard est également connu pour son travail en tant que scénariste et réalisateur. Il a écrit et réalisé plusieurs téléfilms et courts métrages, dont *La Cité de la peur* (1976) et *Les Mains sales* (2003).
En plus de sa carrière cinématographique, Girard est également professeur à l'École nationale supérieure des arts décoratifs et membre de l'Académie française.
Jean-Pierre Girard a été nommé au César du meilleur acteur dans un second rôle en 1987 pour son travail dans *Les Roses de saigneurs* et en 2004 pour son rôle dans *Un long dimanche de fiançailles*. Il a également reçu plusieurs récompenses, notamment la Palme d'or du court métrage au Festival de Cannes pour *La Cité de la peur* en 1976.
En résumé, Jean-Pierre Girard est un acteur, scénariste et réalisateur français ayant une carrière remarquable dans le théâtre, le cinéma et la télévision. Il a été nommé au César et a reçu plusieurs récompenses pour son travail.