NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean pierre francois ripert de monclar

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean pierre francois ripert de monclar

Jean-Pierre François Rippert de Monclar, né le 17 décembre 1824 à Montauban (Tarn-et-Garonne) et décédé le 29 avril 1891 à Alger (Algérie), est un militaire français.

Il entama sa carrière militaire dans la marine en 1840, avant d'intégrer l'armée de terre en 1843, où il se distingua notamment pendant la Guerre de Crimée (1853-1856) et la Campagne d'Italie (1859).

En 1870, lors de la Guerre franco-allemande, il devint commandant en chef des troupes françaises à Orléans. Sous ses ordres, les défenses de la ville repoussèrent l'attaque prussienne pendant plus d'un mois. Cependant, dans un contexte de désordre général et face à une avancée décisive de l'ennemi, il fut contraint de capituler le 28 janvier 1871 après avoir reçu des ordres contradictoires du gouvernement français.

Malgré cette défaite militaire, Jean-Pierre François Rippert de Monclar obtint une réhabilitation posthume en raison de son courage et de sa défense héroïque d'Orléans. Il est considéré comme l'un des plus grands officiers français du XIXe siècle.

Il a été fait grand officier de la Légion d'honneur, chevalier de Saint-Louis, et reçut le titre de baron de l'Empire.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean pierre francois ripert de monclar ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées