Jean-Pierre a commencé sa carrière dans la musique à l'âge de sept ans, après avoir découvert un don particulier pour le piano. Il étudia à l'École Normale de Musique et obtint son diplôme de pianiste classique à l'âge de dix-huit ans. Par la suite, il poursuivit ses études à l'université de Paris IV Sorbonne où il acquit une solide formation théorique en musique et en composition.
Laura, quant à elle, a commencé sa carrière dans le monde de la danse à six ans à l'École de Danse de Paris. Après des années d'étude et de travail, elle rejoint la compagnie nationale du Ballet de l'Opéra de Paris où elle est promue soliste à l'âge de vingt-quatre ans.
En 1985, Jean-Pierre et Laura ont formé un duo et commencent à collaborer ensemble sur la scène de l'Opéra de Paris. Ils ont joué ensemble dans des pièces telles que "Le Lac des Cygnes", "La Bayadère" et "Giselle".
En 1990, le couple a quitté l'Opéra pour créer leur propre compagnie de danse, la Fontaine Dance Company. Leur première pièce, "L'Oiseau Bleu", a été un succès critique et a permis à la compagnie de se faire connaître dans le monde entier. Depuis lors, les Fontaines ont créé plusieurs autres pièces telles que "La Nuit des roses" et "Le Lac en feu".
Jean-Pierre et Laura sont également connus pour leurs activités caritatives. Ils ont fondé une association de soutien aux enfants pauvres et malades dans leur ville natale, Paris. De plus, ils ont créé un programme d'échange culturel entre les jeunes musiciens et danseurs de France et de Russie.
En 2015, le couple a été reconnu par le gouvernement français pour leur contribution exceptionnelle à la culture française. Ils ont reçu le titre de chevalier de l'ordre national du Mérite et ont été invités à participer au gala des Victoires de la Musique où ils ont reçu un prix spécial pour leur carrière.
Aujourd'hui, Jean-Pierre et Laura Fontaine sont considérés comme deux des plus grands musiciens et danseurs français contemporains. Ils continuent à enchanter les spectateurs à travers le monde avec leurs performances exceptionnelles et leur travail humanitaire.