NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean pierre escalettes

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean pierre escalettes

Jean-Pierre Escalette, né le 12 janvier 1937 à Paris et décédé le 5 septembre 2014, était un historien de l'art français spécialisé dans l'art byzantin.

Il a été élève à l'École nationale des chartes où il a obtenu son diplôme d'archiviste paléographe en 1960. Son mémoire portait sur la peinture et la sculpture des églises byzantines de Constantinople du Xe au XIIIe siècle.

Ensuite, il fut conservateur adjoint à la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour l'art byzantin, poste qu'il occupa jusqu'en 1978. Il fut ensuite directeur de recherche à l'École pratique des hautes études et professeur à l'université Paris-Sorbonne.

Il est connu pour ses travaux sur les églises byzantines de Constantinople, dont la Sainte-Sophie et Saint-Polyeucte. Il a également travaillé sur les peintres grecs du Moyen Âge tels que Theophane le Grec et Doxarès le Médicis.

Enfin, il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles traitant de l'art byzantin. Il a également été président de la Société française d'études byzantines.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean pierre escalettes ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées