Né le 15 mai 1938 à Paris, Jean-Pierre Dupont a grandi dans une famille modeste. Après des études au Lycée Carnot, il obtient un diplôme d'ingénieur en 1961 de l'École Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST).
Il commence sa carrière à la Société Française des Pétroles (SFP) et rejoint par la suite le groupe Bull, où il occupe successivement des postes importants, notamment au sein du conseil d'administration.
En 1982, Jean-Pierre Dupont entre dans le gouvernement de Pierre Mauroy en tant que ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Affaires Postales et Télécommunications. Il reste au sein du gouvernement jusqu'en 1986.
En 1987, il est élu député de la 2ème circonscription de Seine-Saint-Denis sous l'étiquette socialiste. Il occupe ce mandat jusqu'en 2002.
De 1988 à 1993, Jean-Pierre Dupont est président et directeur général du groupe Bull. Sous sa direction, le groupe connait une croissance rapide et se diversifie dans de nouveaux domaines tels que l'informatique personnelle, les télécommunications mobiles et les services de télécommunication.
De 1993 à 2004, il est président du conseil d'administration de la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF), où il prend des mesures pour moderniser le réseau ferroviaire français et améliorer les performances de l'entreprise.
De 1997 à 2002, Jean-Pierre Dupont est président du groupe Vivendi Universal, qui regroupe diverses activités dans la communication (télévision, radio, presse écrite et internet) et le divertissement (cinéma, musique, jeux vidéo).
En 2005, Jean-Pierre Dupont est nommé président du conseil d'administration de France Télécom, qui fusionnera avec Abertis Telecom pour former Orange en 2013. Il quitte son poste en 2008.
En 2009, il est élu membre du Conseil constitutionnel français, où il occupe ce mandat jusqu'en 2016.
Aujourd'hui, Jean-Pierre Dupont se consacre à la vie privée et à des activités philanthropiques. Il est marié et père de quatre enfants.