Après des études à la faculté des lettres de Paris, Jean-Pierre Drouet a commencé sa carrière d'acteur au Théâtre national populaire (TNP) sous la direction d'Antonin Artaud en 1965. Il s'est rapidement distingué par ses interprétations acérées et passionnées, notamment dans les pièces de Shakespeare et d'Artaud.
En 1964, il a rencontré Ariane Mnouchkine avec qui il a fondé le Théâtre du Soleil en 1968. Le théâtre du Soleil est une compagnie théâtrale itinérante dont les spectacles sont marqués par leur grandeur, leur énergie et leur engagement social. Les productions du Théâtre du Soleil ont été présentées à travers le monde et ont reçu de nombreux prix internationaux, notamment le Molière du meilleur spectacle en 1973 pour leur production de "Les Atrides".
En plus de son travail au théâtre, Jean-Pierre Drouet a également travaillé à la télévision et au cinéma. Il a joué dans plusieurs films notables, dont "La Cérémonie" de Claude Chabrol en 1985, pour lequel il a reçu le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes, et "Le Petit Nicolas" de Laurent Tirard en 2009.
Au cours de sa carrière, Jean-Pierre Drouet a également enseigné à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) à Villejuif et à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. En 1995, il a reçu le prix Goncourt de la biographie pour son livre "Ariane Mnouchkine, le théâtre du Soleil".
En 2016, Jean-Pierre Drouet a été nommé chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur en reconnaissance de sa carrière exceptionnelle au théâtre. Il est encore actif à ce jour et continue à travailler avec le Théâtre du Soleil.