NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean-pierre-chevenement

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean-pierre-chevenement

Jean-Pierre Chevènement est né le 18 mars 1930 à Alger (Algérie française) et décédé le 21 février 2019 à Paris. Il est connu pour sa carrière politique en France.

Après des études de droit, il devient juge au tribunal d'instruction de Bobigny de 1963 à 1974. Ensuite, il se lance dans la politique et est élu député du Val-d'Oise en 1978. Il rejoint le Parti socialiste (PS) et occupe plusieurs postes importants : ministre de l'Intérieur de 1986 à 1988 sous François Mitterrand, président de la région Île-de-France de 1986 à 1995, puis ministre du Budget et de la Fonction publique dans le gouvernement Rocard en 1993.

En 1997, il est nommé ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales dans le gouvernement Juppé, mais quitte le gouvernement après l'affaire des faux passeports (affaire Elf). Il se retire temporairement de la politique pour revenir en 2004 dans les rangs du parti radical.

Il est également connu pour avoir fondé, avec Bernard Kouchner, Mouvement des citoyens, qui fusionne plus tard avec le Parti socialiste et devient l'Union pour un mouvement populaire (UMP), puis l'Union des démocrates et indépendants (UDI) en 2012.

Enfin, il est également un écrivain prolifique, publiant de nombreux ouvrages sur la politique et les événements historiques, notamment autour des questions algériennes.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean-pierre-chevenement ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées