Diagnostiqué comme souffrant de troubles du spectre Tourette à l'âge de 7 ans, Jean-Philippe a dû faire face aux moqueries et aux préjugés liés à sa condition tout au long de sa jeunesse. Cependant, il ne laissa pas être dérangé par cela et décida de consacrer sa vie à l'étude de cette maladie.
Il a reçu une formation universitaire en psychologie à l'Université de Montréal et a obtenu un doctorat en neuropsychologie à l'Université McGill. Il travailla comme professeur à l'Université de Montreal et directeur du centre de recherche sur les troubles compulsifs de cette même université, avant d'être nommé professeur honoraire à l'Université de Montréal et au Massachusetts General Hospital.
Jean-Philippe Tourette est l'auteur de plusieurs livres scientifiques sur la maladie de Tourette, dont "Tourette Syndrome : A Comprehensive Guide" (2013), qui est devenu un ouvrage de référence pour les professionnels de santé. Il a également écrit pour le grand public, notamment dans son livre "Je suis Tourette et autres histoires vraies" (2006).
En plus de sa carrière scientifique, Jean-Philippe Tourette est un activiste pour la cause des personnes atteintes de troubles compulsifs. Il a été un pionnier dans l'avancée des droits des personnes handicapées en tant que membre du Conseil national de la santé et des services sociaux du Québec, ainsi qu'un membre fondateur de l'Association canadienne pour les troubles compulsifs.
Sa contribution à la recherche scientifique et son engagement dans la défense des droits des personnes atteintes de troubles compulsifs ont été reconnus par de nombreuses récompenses, dont le Prix du Québec (2014) et le prix Wolf en médecine (2016).
Jean-Philippe Tourette est actuellement professeur émérite à l'Université de Montréal et continue d'être un leader important dans la recherche sur les troubles compulsifs.