Après des études au Collège Sainte-Anne de Jonquière, Patricot obtient son diplôme d'art dramatique à l'École nationale de théâtre du Canada (ENTC) en 1976. Il fait ses débuts sur scène avec la compagnie Théâtre du Trillium, où il travaille pendant quatre ans.
En 1980, il cofonde, aux côtés de son épouse Marie-France Pisier, la Compagnie Jean Patricot (CJP). Avec cette compagnie, il crée et interprète des pièces telles que La Belle Hélène, Le Mariage du Clochard, Les Trois Mousquetaires, Les Fées ont soif, et Tartuffe, au cours de plus de 40 ans de carrière.
En 1985, il crée la première version française de Beauty and the Beast à Montréal, en collaboration avec Disney. Cette adaptation obtient un succès immense et sera rejoué dans le monde entier. La même année, il réalise son premier film, Le Général, qui sera un échec critique.
En 1993, il crée l'adaptation française de The Phantom of the Opera à Montréal, en collaboration avec Cameron Mackintosh et Andrew Lloyd Webber.
En 2007, il crée le spectacle musical Notre-Dame de Paris en France et en Belgique, puis en 2014 en Russie. Ce spectacle est basé sur la bande originale du film d'Annick Dupont avec Riccardo Cocciante et Hélène Segara.
Patricot a reçu plusieurs distinctions pour son travail, notamment le prix Masque en 1987, le Gemini Award en 2004, et la médaille du Conseil des Arts de Montréal en 2016. En 2020, il est fait officier de l'Ordre national du Québec.
En plus de son travail en tant qu'acteur et metteur en scène, Patricot est également un animateur de télévision et de radio. Il a présenté plusieurs émissions sur les chaînes Radio-Canada, Télé-Québec, Séries+, et TV5 Monde.