NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean patrick manchette

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean patrick manchette

Jean-Patrick Manchette est un écrivain français né le 1er mai 1943 à Alger (Algérie) et mort le 8 juillet 1995 à Paris.

Après des études de lettres, il commence sa carrière littéraire en publiant des nouvelles dans différentes revues. Son premier roman, "Le Samouraï", paraît en 1970 et connaît un énorme succès. Ce livre marque les esprits par son humour noir, son style épuré et sa critique de la société française de l'après-guerre.

Par la suite, il publie plusieurs autres romans dont "Les Grandes Familles" (1972) et "Le Portrait de Gaspard" (1985), qui rencontrent également un grand succès auprès du public.

Manchette s'inscrit dans la lignée des policiers noirs et polars français, mais sa production littéraire est beaucoup plus large, allant de la science-fiction ("Le Péril rouge", 1978) à l'humour noir ("Les Têtes brûlées", 1974).

Il a également écrit pour la télévision et le cinéma. En 1990, il adapte son roman "Nox" en un téléfilm.

Jean-Patrick Manchette est considéré comme l'un des policiers noirs les plus importants de la littérature française contemporaine. Sa mort prématurée à seulement 52 ans a été un grand choc pour le milieu littéraire français.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean patrick manchette ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées