NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean nicolas voyaux

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean nicolas voyaux

Jean Nicolas Voyaux, né le 23 janvier 1795 à Paris et décédé le 18 juin 1876 à Montmorency (Val-d'Oise), est un architecte français. Il a été l'élève de Charles Percier et Pierre Fontaine et a travaillé sur plusieurs projets avec ses maîtres.

Il est connu pour sa collaboration avec François-Joseph Bélanger sur le projet d'agrandissement du château de Saint-Cloud, initié sous Napoléon Ier et achevé sous Louis-Philippe Ier. Cet agrandissement comprend notamment la création du Grand Trianon, une résidence secondaire destinée à l'Impératrice Joséphine.

En 1823, il remporte le concours pour les travaux de restauration et d'aménagement de la basilique Saint-Denis, avec son projet de reconstruction des chapelles des rois et reines de France, dont il a réalisé plusieurs, notamment celle de saint Louis.

En 1834, Voyaux est nommé professeur à l'École royale d'architecture de Paris (aujourd'hui École nationale supérieure des beaux-arts). Il occupera ce poste pendant 32 ans, jusqu'à sa retraite en 1866.

Enfin, il a également réalisé plusieurs autres ouvrages remarquables : le château de Grosbois à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), la chapelle du collège royal Louis-le-Grand à Paris et la chapelle de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul à La Haye-du-Puits, en Seine-et-Marne.

Jean Nicolas Voyaux est inhumé au cimetière de Montmorency (Val-d'Oise).

Quelle est l'origine de la renommée de Jean nicolas voyaux ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées