NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean morlier

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean morlier

Jean Morlier (1638-1707) était un mathématicien et astronome français qui contribua significativement à l'astronomie française au début du XVIIIe siècle.

Né le 26 novembre 1638 à Meung-sur-Loire dans le Loiret, Jean Morlier fut élève de l'abbaye de Sainte-Croix à Sens où il apprit les mathématiques, la philosophie et la théologie. Il poursuivit ensuite ses études à Paris et obtint un titre de bachelier en mathématiques et en philosophie.

En 1672, Morlier fut nommé professeur d'astronomie à l'université de Caen. Il occupa cette fonction jusqu'en 1689 où il retourna à Paris pour prendre sa retraite à la mort de Louis XIV.

Morlier est surtout connu pour avoir calculé les positions des satellites de Jupiter, en particulier Io et Europa, permettant d'améliorer le système de coordonnées des planètes. Il contribua également à l'amélioration du mécanisme solaire de Christiaan Huygens en 1673.

En outre, Morlier publia plusieurs ouvrages scientifiques et participa à la publication de l'Almageste de Ptolémée en 1695. Il fut également membre de l'Académie des sciences de Paris et contribua au développement de l'astronomie française.

Jean Morlier décéda le 20 novembre 1707 à Paris. Sa contribution à l'astronomie est considérée comme importante dans le contexte du développement de cette science en France au début de la période moderne.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean morlier ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées