Né à Cognel (Saône-et-Loire), il a étudié l'économie à la Sorbonne et au London School of Economics. Pendant la Première Guerre mondiale, il travailla dans les services de la marine française en tant qu'officier de réserve. Après guerre, il occupa plusieurs postes dans le secteur privé, notamment comme directeur général d'une compagnie de chemin de fer et président du Crédit commercial de France.
En 1940, Jean Monnet fut nommé par le gouvernement français commissaire général des armées d'armistice en Allemagne. En 1943, il rejoignit les Alliés et travailla pour les services de renseignements militaires américains. À la conférence de Yalta, en février 1945, il participa aux négociations sur l'avenir du continent européen.
Après guerre, Jean Monnet fut un acteur majeur dans la construction de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) en 1951. En 1957, il contribua à la naissance des Traités de Rome, qui donnèrent naissance aux Communautés européennes de l'Acier et du Charbon et à la Communauté économique européenne (CEE), qui deviendra plus tard l'Union européenne.
Jean Monnet fut également un des premiers présidents du Haut-Commissariat aux Relations avec les États membres de la CEE, poste qu'il occupa de 1958 à 1973. En 1965, il reçut le Prix Nobel de la Paix pour ses contributions à l'édification des institutions européennes.
Jean Monnet est considéré comme l'un des pères fondateurs de l'Union européenne et un des principaux architectes de l'intégration européenne. Sa devise, « Nul n'est isolé dans le monde moderne » (« No one is isolated in the modern world »), est toujours d'actualité aujourd'hui.