NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean michel defaye

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean michel defaye

Jean Michel Defaye est un écrivain et journaliste français né le 26 janvier 1950 à Alger (Algérie). Il est connu pour son style littéraire marqué par la vivacité de ses images, la virtuosité de sa langue et son sens aigu des questions politiques.

Après des études à l'École normale supérieure de Saint-Cloud (1968-1972), Jean Michel Defaye obtient un doctorat en lettres modernes en 1975 avec une thèse intitulée "L'inconscient et la vie sociale dans les romans d'Henry James".

Il publie son premier roman, "Le Rideau de fer", en 1980, qui connaîtra un grand succès critique. Ce livre est suivi par une série de romans tels que "Un soir à Venise" (1982), "Vieille femme, jeunesse" (1985) et "Le Temps des cerises" (1987).

En 1985, Jean Michel Defaye débute dans le journalisme politique en devenant rédacteur en chef de la revue politique La République des Lettres. Il écrit également des essais politiques tels que "La France et l'Italie" (2004) et "L'Europe en marche" (2017).

En 2013, il est récompensé du Prix Renaudot pour son roman "Le Dernier des justes". En 2018, il reçoit le Grand prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.

Jean Michel Defaye est également professeur d'écriture créative à l'Université Paris-Nanterre depuis 2013 et a reçu la Légion d'honneur en 2014.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean michel defaye ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées