Jean-Marie Poumeyrol est né le 5 mai 1930 à Hyères dans le Var en France. Fils d'un officier de marine, il suit naturellement les traces paternelles et s'engage dans la Marine nationale française en 1948.
Sa carrière navale débute avec l'École Navale de Brest où il obtient son brevet de sous-lieutenant en 1950. Il effectue une série de commandements sur divers types de bateaux, notamment les torpilleurs d'escorte et les corvettes, avant d'être affecté à l'École Supérieure de Guerre Navale de Paris en 1962.
En 1968, il obtient le commandement du sous-marin nucléaire lanceur d'engins Redoutable et, par la suite, du porte-avions Clemenceau. Il est alors considéré comme un expert de la guerre nucléaire à longue portée.
Mais c'est en tant qu'amiral que Jean-Marie Poumeyrol connaît le plus grand succès. Nommé chef d'état-major général des armées françaises, il s'engage dans la guerre du Golfe de 1990 à 1991 et est responsable de la coordination des forces alliées. Sa décision de limiter l'intervention aérienne à une bande de 45 km autour de Bagdad, permettant ainsi aux soldats au sol d'avancer sans être bombardés, contribue grandement à la victoire.
En 1996, il est nommé ambassadeur en Chine et y reste jusqu'en 2001, année de sa retraite militaire. Il publie ensuite plusieurs livres sur ses expériences militaires et politique.
Jean-Marie Poumeyrol est un exemplaire du patriotisme français et une figure importante de la marine française. Malheureusement, il est décédé le 26 mai 2017 à l'âge de 87 ans. Sa carrière militaire et politique reste encore aujourd'hui un exemple d'engagement dévoué pour la défense de son pays.