Après des études supérieures au conservatoire de Montpellier, Jean Marc Vernes débute dans le monde du cinéma en tant que scénariste pour la télévision française. Son premier long métrage, "La Blessure", est tourné en 1981 et fait partie du Concours de Cannes.
Les années 1980 voient Jean Marc Vernes s'affirmer comme un cinéaste prolifique, signant plusieurs adaptations de romans populaires pour la télévision française. Il s'agit notamment des premiers pas vers une collaboration fructueuse avec Andrée Chedid et le roman "Les Mousquetaires de l'air", dont il écrit le scénario en 1985.
En 1987, Jean Marc Vernes signe son premier grand succès commercial avec l'adaptation pour la télévision du "Clou de chauve-souris" de Jules Verne. Le film est un tel succès que Jean Marc Vernes décide alors de se consacrer à l'adaptation des romans de Jules Verne pour le cinéma et la télévision, ce qui lui vaudra d'être surnommé "le maître des mers".
Parmi ses autres adaptations notables figurent "Le Secret de l'Oncle Virtus" (1987), "L'Île au trésor" (1987) et la série télévisée "Les Enfants du capitaine Grant" (1992-1997). Jean Marc Vernes travaille également pour la télévision allemande, adaptant notamment le roman "Un homme à la mer" en 1994.
Au cours de sa carrière, Jean Marc Vernes a reçu plusieurs distinctions, dont un Emmy Award en 2005 pour son travail sur la série télévisée "Jules Verne - Les Aventures extraordinaires". Il est également membre honoraire de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma depuis 1987.
En 2017, Jean Marc Vernes annonce son retrait définitif de la scène cinématographique pour raison de santé. Il laisse derrière lui une œuvre abondante, qui constitue une référence pour les amateurs de romans populaires adaptés au cinéma et à la télévision.