Jean Marboeuf commence sa carrière dans le monde de la télévision en 1982 à la chaîne Antenne 2 (actuellement France 2). Il devient célèbre grâce à l'émission "Désirs et Rêves", diffusée entre 1984 et 1986. Cette émission, qui mélangeait les reportages avec la fiction, est un grand succès et propulse Jean Marboeuf au rang des stars de la télévision française.
Il continue ensuite sa carrière dans le monde du spectacle en participant à diverses émissions et télé-réalités, tout en poursuivant sa passion pour le théâtre. Il est également connu pour avoir été le voilier de Laurent Bourgnon lors de la Coupe de l'America en 1987 et pour avoir participé à des courses de Voile à la Voile en 2004, 2005 et 2006.
Jean Marboeuf est également actif dans le monde de la politique locale. Il a été conseiller municipal à Pau (Pyrénées-Atlantiques) entre 1993 et 2008 et a également tenté de se faire élire député européen en 2004.
En 2006, il fonde la compagnie de production audiovisuelle "La Clé des Champs" avec pour but de produire des documentaires sur la nature et le patrimoine culturel français. Il est également président du Festival International du Film sur l'Environnement à Paris depuis 2007.
Enfin, Jean Marboeuf est un grand défenseur de l'environnement et de la biodiversité. Il a notamment créé en 2014 une association "Les Amis des Forêts" qui s'engage à réhabiliter les forêts dégradées en France.
Jean Marboeuf est donc une personnalité polyvalente et engagée qui a su trouver sa place dans le monde du spectacle, de la politique et de l'environnement. Ses nombreuses actions et initiatives ont contribué à faire de lui une figure importante de la société française.