NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean mabillon

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean mabillon

Jean Mabillon, né le 25 mai 1632 à Dourdan (Essonne) et mort le 12 septembre 1707 à Paris, est un moine bénédictin français considéré comme le père de l'hagiographie moderne.

Formé au collège des Bernardins de Paris, il entre dans l'ordre bénédictin en 1652 et rejoint l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés où il restera toute sa vie.

En 1663, il est envoyé à Rome pour y achever ses études. Il s'intéresse alors particulièrement à l'hagiographie et à la paléographie.

De retour en France en 1670, Mabillon publie le premier tome de son œuvre magistrale, "Acta Sanctorum", qu'il achevera en 1685. Cette œuvre constitue un important répertoire d'hagiographie des saints du calendrier romain grégorien.

En 1673, il est élu abbé de Saint-Germain-des-Prés et occupe cette fonction jusqu'à sa mort en 1707. Il fait construire une bibliothèque remarquable à l'abbaye.

Mabillon a également publié des ouvrages sur la paléographie, le droit canonique et l'histoire. Il est considéré comme un auteur de référence dans ces domaines.

Il fut élu membre de l'Académie française en 1699 mais il n'y assista jamais à une séance avant sa mort.

Jean Mabillon a été un des premiers historiens à utiliser la méthode scientifique pour étudier les sources historiques et hagiographiques, ce qui a constitué une révolution dans le champ de l'hagiographie.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean mabillon ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées