NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean luret

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean luret

Jean Luret (né le 23 septembre 1956 à Rennes) est un acteur français reconnu pour son talent et sa carrière prolifique dans le monde du théâtre, du cinéma et de la télévision.

Après des études à l'école supérieure d'art dramatique de Paris, Jean Luret a débuté sur les planches en 1978, avant de faire ses premiers pas à la télévision dans le feuilleton *Les Dossiers verts* en 1980. Il est alors convoqué par Robert Hossein pour le théâtre et joue avec succès sous sa direction dans des pièces comme *Monsieur Ibrahim ou la mer* de Eric-Emmanuel Schmitt ou *Le Mariage de Figaro* de Beaumarchais.

Sur grand écran, Jean Luret a marqué les esprits par son interprétation du général de Gaulle dans le film *La Résistance* en 1981. Il a ensuite partagé l'affiche avec Christian Clavier ou encore Daniel Auteuil.

En 2006, il joue le rôle-titre dans la pièce *Le Sultan bleu*, mise en scène par Robert Hossein au théâtre des Champs-Élysées, dont il a également été assistant metteur en scène. En 2014, il crée sa propre compagnie de théâtre : le Théâtre du Gros-Roseau.

Jean Luret est récompensé aux Molières en 2018 pour son rôle dans la pièce *La Conférence des oiseaux*, mise en scène par Bernard Murat, au Théâtre de Paris.

Depuis le début de sa carrière, Jean Luret a également travaillé comme metteur en scène et réalisateur. Il est l'auteur d'adaptations théâtrales et de livres pour la jeunesse.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean luret ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées