NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean louis chretien

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean louis chretien

Jean-Louis Crétien est un ingénieur électricien et homme politique français, né le 15 décembre 1934 à Saint-Étienne (Loire) et décédé le 26 juin 2006 à Paris.

Il a commencé sa carrière professionnelle dans l'industrie électronique en occupant des postes de direction chez Alcatel et Thomson, avant d'entrer au gouvernement en tant que secrétaire général du Ministère de l'Industrie en 1986.

En 1988, Jean-Louis Crétien est nommé ministre des Postes, des Télécommunications et de la Réforme administrative dans le gouvernement de Michel Rocard. Il conserve ce poste lorsque Rocard quitte le pouvoir pour être remplacé par Édith Cresson en 1991.

En 1992, Jean-Louis Crétien est élu député à l'Assemblée nationale dans la 7e circonscription de Seine-et-Marne et conserve ce mandat jusqu'en 2002. Il devient également ministre de l'Industrie en 1993, fonction qu'il occupe jusqu'à son remplacement par Jacques Godart en 1995.

En 1997, Jean-Louis Crétien est nommé Premier ministre par le président Jacques Chirac et forme un gouvernement qui conserve le pouvoir jusqu'en 2002. Il est notamment connu pour avoir mené la politique de réforme de la Sécurité sociale en 1998, connue sous le nom de Réforme des retraites.

En juin 2002, Jean-Louis Crétien annonce sa démission de tous ses mandats politiques et professionnels. Il décède en juin 2006 à l'âge de 71 ans.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean louis chretien ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées