NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean laplanche

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean laplanche

Jean Laplanche est un psychanalyste et écrivain français né le 29 août 1925 à Alger (Algérie) et mort le 7 octobre 2012 à Paris.

Il est connu pour son travail en collaboration avec Jean-Bertrand Pontalis sur la théorie psychanalytique, notamment pour leur ouvrage "Le Vocabulaire de la Psychanalyse" publié en 1967 et considéré comme le référentiel des termes utilisés dans ce domaine.

Laplanche a étudié à l'Université de Paris où il a obtenu son doctorat en 1952. Il a ensuite travaillé avec Jacques Lacan à la Société Psychanalytique de Paris et a contribué à la diffusion de sa théorie, notamment dans les ouvrages "Problèmes du semblant" (1960) et "Vie sexuelle et mort" (1964).

En 1973, il a fondé avec J.B. Pontalis et Jean-Claude Laplanche la revue "Cahiers pour l'analyse", qui deviendra une référence dans le monde de la psychanalyse.

Laplanche est également connu pour son travail sur la théorie de l'inconscient, notamment dans ses ouvrages "Le Stade du miroir" (1976) et "La Phallus et le Symbole" (1980). Ses travaux ont été un énorme apport à la compréhension de la psychanalyse française.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean laplanche ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées