Jean-Jacques Savin est né en France le 15 mars 1952. Il a grandi dans un environnement stimulant pour sa passion future : les sciences. Son père, ingénieur, encouragera sa curiosité scientifique tout au long de son enfance et adolescence.
Après des études secondaires à Paris, Jean-Jacques Savin a poursuivi ses études supérieures à l'École Polytechnique et à l'Institut d'Astrophysique de Paris, où il obtient son diplôme en physique.
Sa carrière scientifique s'est développée dans les plus grandes institutions françaises de recherche telles que le Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA) et l'Observatoire de Paris.
Jean-Jacques Savin est connu pour ses travaux en physique statistique, thermodynamique statistique et dynamiques chaotiques. Son travail a été largement publié dans des revues internationales telles que Physical Review Letters, Nature Physics et Journal of Statistical Physics.
En plus de sa carrière scientifique, Jean-Jacques Savin est également un écrivain talentueux. Il a écrit plusieurs livres pour le grand public sur la physique et les mathématiques, ce qui lui vaut une certaine popularité auprès du grand public.
Il a reçu de nombreuses récompenses et distinctions tout au long de sa carrière, dont la Médaille d'Or de l'Académie des Sciences de Paris, la Médaille de la Ville de Paris et le Prix Blaise Pascal pour les jeunes chercheurs.
Jean-Jacques Savin est également membre de divers comités scientifiques et organismes internationaux, tel que le Comité international des mathématiques et la Société européenne de physique statistique.
Enfin, Jean-Jacques Savin se passionne pour l'astronomie amateur, une activité qu'il partage régulièrement avec son fils.