NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean jacques regis de cambaceres

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean jacques regis de cambaceres

Jean Jacques Régis de Cambacérès est né le 31 juillet 1753 à Castres (Tarn) et est décédé le 8 mars 1824. Il est un juriste et homme politique français qui a occupé des postes importants sous Napoléon Ier.

Il est diplômé de l'École royale de droit de Paris en 1773 puis entre au Conseil du Roi. En 1789, il se montre partisan de la monarchie constitutionnelle et défend les droits des propriétaires terriens.

Au début de la Révolution française, il est membre de l'Assemblée nationale législative, puis de celle constituante où il siège à gauche. Il participe à la rédaction du code civil français qui est adopté en 1804 sous le nom de Code Napoléon.

Il devient ensuite Conseiller d'État sous l'Empire français, occupant successivement les postes de Ministre de l'Intérieur (1799), Ministre de la Police (1806) et Président du Sénat (1808). Il est créé comte puis marquis en 1808.

En 1814, après l'abdication de Napoléon Ier, il suit le retour des Bourbons et devient membre de la Chambre des pairs sous Louis XVIII, jusqu'en 1821. Il meurt en 1824 à Paris.

Jean Jacques Régis de Cambacérès est considéré comme l'un des pères fondateurs du code civil français et est un acteur important de la période napoléonienne.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean jacques regis de cambaceres ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées