NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean gardeil

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean gardeil

Jean Gardeil est un acteur, réalisateur et scénariste français, né le 28 septembre 1950 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

Il a étudié à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris où il obtient son diplôme en 1973. C'est cette même année qu'il commence sa carrière dans le monde du cinéma, tournant ses premiers courts-métrages.

En 1980, il fait ses débuts au cinéma avec le film "Les Chinois" de Yves Boisset et, la même année, coécrit avec Patrice Leconte le scénario du film "L'Homme pressé". Il poursuit ensuite une carrière prolifique, se consacrant notamment à la réalisation de courts-métrages pour la télévision.

En 1986, il réalise son premier long-métrage : "Le Boucher". L'année suivante, il coécrit et réalise le film "Le Général ennemi", qui connaît un grand succès critique et public.

Dans les années 1990, Jean Gardeil travaille à la télévision, réalisant notamment des épisodes de série télévisée comme "Navarro" ou encore "Le juge est une femme".

En 2000, il revient au cinéma avec le film "L'Ange bleu", adapté du roman de Georges Simenon. Ce film marque son retour à la fiction après plusieurs années consacrées à des documentaires.

Aujourd'hui encore, Jean Gardeil continue à travailler dans l'audiovisuel et fait notamment partie des membres fondateurs du Festival international du cinéma de La Rochelle.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean gardeil ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées