NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Jean galabru

Recherches généalogiques concernant la célébrité Jean galabru

Jean Galabru, né le 18 janvier 1920 à Montpellier et décédé le 17 août 1991 à Paris, était un acteur français de cinéma et de théâtre. Il a connu une carrière de plus de soixante ans, participant à plus de cent soixante films entre 1948 et 1990.

Galabru est né dans une famille modeste. Ses parents étaient tous les deux ouvriers du textile. Il a suivi des études secondaires avant de travailler comme comptable. Cependant, la guerre l'a interrompu et il a servi en Afrique du Nord sous le commandement du colonel Charles de Gaulle. À son retour, il s'est inscrit à l'École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) pour y suivre les cours d'art dramatique donnés par Georges Vitaly.

Sa carrière de comédien a débuté en 1948 avec le film "La Grande Illusion" de Jean Renoir, où il interprétait le rôle d'un prisonnier français dans un camp allemand pendant la Première Guerre mondiale. Par la suite, il a tourné sous la direction de réalisateurs prestigieux tels que Yves Allégret, Jean-Paul Le Chanois, Claude Autant-Lara et Robert Enrico.

En 1953, Galabru a été engagé à la Comédie Française où il a joué pour plus de quinze ans. Il y a interprété des rôles dans de nombreuses pièces classiques telles que "La Nuit des rois" et "L'École des femmes" de Molière, "La Cerisaie" d'Anton Tchekhov et "Les Bonnes" de Jean Genet.

Galabru était également connu pour ses interprétations dans les films d'Henri Verneuil, tels que "Borsalino" (1957), "Le Casse" (1958) et "Le Clan des Siciliens" (1969). Dans le dernier film, il a incarné un chef de la mafia sicilienne.

En 1972, Galabru a reçu l'offre de jouer dans le premier volet de la série de films "Les Aventures de Rabbi Jacob" (sous-titrée en français sous le nom "Le Retour du Grand Rabbin Coppelia"). Il a joué le rôle principal pendant les six films suivants et il est devenu un personnage populaire pour le public français.

Jean Galabru a reçu la Légion d'honneur en 1970, la Croix de guerre en 1943 et la Médaille de la Résistance avec rosette en 1946. Il est décédé le 17 août 1991 à l'âge de 71 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral.

Aujourd'hui, il reste un acteur respecté et apprécié par le public français. Son talent dramatique et sa carrière impressionnante ont laissé une empreinte durable dans l'histoire du cinéma français.

Quelle est l'origine de la renommée de Jean galabru ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées