Jean Gabriel Albicocco est né en 1950 à Marseille. Il grandit à La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône où il développe une passion pour la bande dessinée et l'illustration. Après des études à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, il commence sa carrière professionnelle en 1973 en travaillant sur des magazines pour enfants tels que Pif Gadget ou Mirette.
En 1975, Jean Gabriel Albicocco crée le personnage Titeuf, qui deviendra une icône de la bande dessinée française. Ce petit garçon malicieux et à l'esprit farfelu se voit adapté en série télévisée et s'impose rapidement dans les cœurs des jeunes enfants français et étrangers.
En parallèle de son travail sur le Titeuf, Jean Gabriel Albicocco collabore avec René Goscinny pour la création d'Astérix Junior en 1980. Ce personnage, destiné à être l'héritier du héros Astérix, a permis à Jean Gabriel Albicocco de développer sa technique et son style.
Jean Gabriel Albicocco travaille également avec le scénariste Francis Bertrand sur le Petit Nicolas entre 1985 et 2007. Ce personnage, créé par Sempé en 1959, connaît un grand succès auprès des enfants à travers la France et le monde.
Enfin, Jean Gabriel Albicocco crée les Têtes à rebours en 1988, une bande dessinée satirique qui se veut être l'antithèse de la bande dessinée pour enfants.
Jean Gabriel Albicocco a reçu de nombreux prix dans sa carrière, dont le Prix Saint-Michel du meilleur album en 1986 pour Titeuf et en 2002 pour Les Têtes à rebours. Il a également été récompensé par le Prix Max et Danie dans la catégorie du dessinateur d'humour en 2015.
Aujourd'hui, Jean Gabriel Albicocco continue à travailler et à créer de nouvelles bandes dessinées. Son travail est considéré comme un exemple de l'humour franco-belge et sa carrière aura certainement une influence durable dans le monde de la bande dessinée.